CréaBat Décoration

Murs, sols, plafonds

Les peintures écologiques et naturelles

L'exposition à de nombreux composés peut survenir lors de l'utilisation des peintures acryliques, a fortiori avec les peintures glycérophtaliques, dites « glycéro », et après l'application. Le dégagement de composés organiques volatiles (COV) peut se poursuivre durant plusieurs mois. Ces COV « sont toxiques pour la reproduction, le développement et le sang » (Guide de l'habitat sain – éditions MEDIECO - Drs Suzanne et Pierre DEOUX).
Les peintures écologiques, souvent appelées peintures bio, et utilisées en écohabitat ont la particularité de ne pas polluer, et excluent rigoureusement tout produit pétrolier à l'origine des COV. nocifs. Elles offrent des qualités de tenue et d’efficacité tout aussi étonnantes que leurs consœurs conventionnelles.
Ces peintures naturelles sont un peu plus exigeantes en termes d'hygrométrie et de températures lors de la pose, leur rendu final est tout aussi excellent, notamment concernant les peintures écologiques à dispertion, sans les méfaits des peintures à base de produits pétrochimiques.
Ces peintures bio peuvent être à base de caséine, de chaux, d'argile, de silicates...


  Certaines peintures écologiques, comme les peintures à la chaux, tel que le badigeon, requièrent un savoir-faire particulier, aussi bien lors de leur préparation que lors de leur application.
De fabrication artisanale, mes préparations à la chaux (peintures et enduits) ne comportent que des produits sains, naturels et non toxiques.
Les peintures naturelles sont non toxiques et donc sans danger pour l'applicateur, les habitants et l'environnement.


DSC00661.JPG

        Badigeon de chaux sur chaux et lin

 

Patine sur enduit grec

le saint 051

Quels que soient le motif et la méthode (au gant, à l’éponge, au pinceau, à la brosse, au chiffon roulé, etc.) le résultat n’en est que plus appréciable. En glacis, en patine, en badigeon ou en peinture lissée, appliquée au rouleau, que le support soit bois, enduit, plâtre, plaques de gypse, pierre ou brique, la peinture adéquate existe en recette écologique.




 
3Peinture à l'huile de lin
La recette de cette peinture était utilisée par les marins pour repeindre leurs embarcations. L'huile nourrit le bois et les pigments protègent des UV. Cette peinture est micro poreuse et fait corps avec le support. Ici utilisée en restauration de patrimoine, les portes de cette église ont retrouvé leur couleur d'antan.
   DSC00657

  Le badigeon est un enduit très dilué. Il se compose de chaux aérienne, d'une charge qui peut être de la poudre de marbre ou du talc, et de pigments. On y ajoute souvent du sel d'alun, du savon noir, etc. On le passe à la brosse portant son nom en appliquant le signe de l'infini (8 couché).

Lavis Ce décor se fait à partir d'une peinture délayée et structurée sur le mur à l'aide de spalters, d'éponge végétale, de chiffons, etc. L'effet désiré est un dégradé et la rupture dans la couleur.

 

DIAPO-PHOTOS--443-.jpgbadigeon--57-.JPGDSC00542DSC00564DSC00565


 L 'HUILAGE

HUILAGE 017

L'huilage sur plancher ou tomettes nécessite un apprêt dur et un minimum de deux couches d'huile dure. Chacune de ces couches doit être essuyé avec précaution pour enlever l'excédent qui ne doit pas rester en surface.
l'huile dure hydrofuge la surface du support tout en le laissant respirer et lui confère un aspect soyeux et doux.

 

Winckler 013

Winckler 010

  Dans une salle d'eau, un séjour ou une chambre, l'huilage révèle la beauté des sols en bois ou en terre cuite.



HUILAGE 025